Il parait que le musée du Louvre a accepté de prêter (ou plus précisément louer) contre rétribution sonnante et trébuchante certaines des oeuvres de son fonds à plusieurs grands musées internationaux, notamment à Atlanta aux USA et dans un émirat du golfe persique.

Il paraît que l'élite intellectuelle française s'en émue et s'est mobilisée par l'intermédiaire d'une pétition.

A ce qu'il semble, du moins à ce qu'en dit France 2, l'intégrité des oeuvres serait menacée par un si long séjour hors des frontières.

J'imagine qu'ils croient que le cowboy américain inculte utilise nos précieuses toiles comme tapis de selle, ou que l'arabe primitif s'y taille des tentes.

Après tout, nous seuls avons la dignité nécessaire pour contempler ces oeuvres avec le respect indispensable sans les profaner avec de gros doigts souillés de graisse de hot-dog.

Ou alors, c'est qu'il est indécent de percevoir de l'argent pour faire voyager des peintures, alors que nous avons l'élégance de faire payer l'entrée du Louvre.

On dit aussi que d'une certaine manière, on laisse nous échapper notre précieux patrimoine, fût-ce temporairement.

Un peu comme si la plupart des oeuvres exposées dans ce musée et dans la plupart des autres n'était pas un recel des pillages réalisés par la France civilisatrice à travers toute la planète (mais ne vous inquiétez pas, si vous voulez les consulter, nos portes et nos guichets vous seront toujours ouverts, sauf le mardi).