Alors que notre petite troupe bizarre, composée d'adolescents attardés et de naïfs plus ou moins illuminés, parcourait les routes autour du lac de Tibériade, nous fûmes rejoints par Barthélémy.

quintescent le remarqua bientôt, parce qu'il affectait de ne pas se laisser impressionner par son aura de prophète, et tournait un peu en dérision ceux qui attendaient de lui des miracles.

Il prétendait qu'au fond, les miracles, il se les fabricait lui-même.

Et c'était vrai, d'une certaine manière, car il était versé dans l'art égyptien de l'illusionisme.

Il savait, en quelques passement de mains, faire disparaittre des pièces, et surtout, il pouvait, au milieu d'une foule, vous dépouiller de votre bourse la mieux dissimulée sans que vous ayez l'ombre d'un soupçon ou d'une sensation.

quintescent se montra très troublé et fasciné par ce talent magnifique, et Barthélémy fut rapidement admis parmi ses très proches dans la troupe.

Il va sans dire que cela n'alla pas sans quelques manifestation de dépit parmi ses amis proches qui l'accompagnaient depuis le début, et qui se sentaient dépossédés d'une partie de leurs privilèges et de la considération à laquelle ils estimaient pouvoir prétendre.

quintescent était assez indifférent à ces manifestations de jalousie et s'abandonnait sans grande retenue à sa nouvelle passion pour l'illusion.

Plusieurs s'en vèxèrent, et quittèrent notre troupe, et certains, comme Saül de Tarse (on disait parfois Paul) se comptèrent à partir de ce moment au nombre de nos pires ennemis.

C'était la manière de quintescent, de susciter sans s'en soucier les affections et les passions les plus violentes, et de blesser souvent les gens en y répondant par une distante indifférence.

Mais il était en même temps si facile de l'aimer...

quintescent se montra rapidement très habile pour les illusions, et au bout de peu de temps il se montra fréquemment plus habile que son maître dans ce domaine.

Contrairement à Barthélémy, qui applicait son talent à des tours de foire, quintescent imaginait des illusions grandioses.

Il faisait disparaître des personnes, des ânes, des maisons entières.

Avec l'habitude, nos veillées finissaient par ressembler à des représentations de cirque.

Chaque soir, nous rendions la vue à des aveugles, nous faisions repousser des membres à des infirmes - Ca nous demandait une bonne heure de préparation de transformer un membre sain en faux moignon tout à fait répugnant.

Au lac de Tibériade, une fois, quintescent réalisa un de ses tours les plus spectaculaires: Devant une foule stupéfaite, on le vit marcher sur l'eau sur une dizaine de toises.

En réalité, ce tour fut si réussi, il y eut tellement d'évanouissements dans la foule que nous lui conseillâmes de ne pas renouveler l'expérience.

(à suivre...)