Breizhblog descendit du rat-dragon qui lui servait de monture.

ClandestinaRBemba jeta un regard glacial sur cet étranger en jupe à carreaux qui surgissait au milieu de la troupe sans avoir été invité.

- Je vous salue, madame, de toute ma celtitude.

- Je vous retourne vos compliments, monsieur, de toutes mes certitudes.

- Je vous en prie mes amis, pas d'ironie acide intervint meavina en reconnaissant l'étranger. Le temps n'est plus aux disputes. Nous avons été convoqués pour résoudre une situation grave.

- Mes salutation, dame maevina, répliqua Breizhblog. J'espère que vous pourrez nous en dire plus, justement. Quant à moi, on ne m'a guère donné de précisions, hormis qu'il s'agissait d'une urgence.

- Nous n'en savons guère plus, précisa ClandestinaRBemba. A ce qu'il semble, tous les vassaux de la couronne ont été invités à se présenter dans les meilleurs délais, avec leurs armes et leurs gens.

Depuis trois jours, en effet, tout ce que le royaume comptait de noblesse se rassemblait au château.

Cela faisait déjà pas mal de monde, en comptant les gens de suite, et les différentes cours du palais finissaient par ressembler à une énorme ruche bourdonnante.

- J'ai déjà croisé la comtesse lili et la marquise ludine, précisa maevina. Et on m'a dit que dame luitne viendrait et aussi la baronne belleselajoue. Je n'avais jamais pris conscience du nombre de personnes que représentait la noblesse du royaume. C'est probablement la première fois qu'ils seront réunis en un même lieu.

- J'ai croisé sur ma route pas mal d'ambassadeurs étrangers, précisé Breizhblog. Je soupçonne que cette affaire a quelque chose à voir avec la fonction de Grande Gardienne Universelle de la Porte de notre reine.

- C'est probable, en effet, répondit maevina en haussant des épaules, mais nous en saurons plus dans quelques jours, quand la reine jugera qu'un nombre suffisant de vassaux sont arrivés. En attendant, nous ferions mieux de trouver pour notre suite une place disponible et à peu près commode.

Le majordome de maevina obtint une aile dans le château, où ils purent tous les trois installer leurs suites - après tout ils étaient arrivés ensemble, et comme ils étaient cousins éloignés, cela leur donnait une raison de refaire connaissance.

Breizhblog s'assura que l'on prenait tout le soin nécessaire de ses rats-dragons. C'étaient des créatures de combat redoutables, mais d'une grande fragilité sur le plan digestif, et sujets aux flatulences. Deux maîtres-rat et sept palefreniers veillaient en permanence sur l'équipage.

ClandestinaRBemba et maevina étaient arrivées chacune dans un carrosse à chevaux plus classique, suivi de leurs chevaux d'armes et de chariots à chevaux qui transportaient les bagages et les armes.

Pour leurs déplacements, ces dames et ce monsieur portaient l'armure de voyage légère composite au carbone et au kevlar.

- Mesdames, monseigneur, commença le majordome, la reine vous fait savoir que tous ses vassaux présents sont convoqués chaque soir au banquet officiel qu'elle donne en leur honneur jusqu'à la tenue de la réunion plénière. Par ailleurs, nous recevrons ce soir la convocation officielle pour cette réunion, dont la date définitive a été fixée à demain soir.

- Demain, déjà ! s'écria Breizhblog, surpris. Mais tous les vassaux ne seront pas arrivés !

- La reine décide, monseigneur, répondit le majordome. A ce que j'ai cru entendre, l'urgence se fait pressante.

Au dehors, presque sans discontinuer, dans les airs ou par la route, de nouveaux équipages se présentaient dans la cour principale du château.

- C'est la suite de belleselajoue, s'écria soudain maevina. Allons la saluer.

(à suivre)