Chapitre 6

Qui c'est qui a pété ?
Guimauquée,
Star'Ac 1944


On sait que Nicolas de Sarcotie a tiré une bonne partie de son prestige de ses nombreuses et éclatantes victoires militaires, qui ont fait sa réputation de génie stratégique.

La première de ces formidables victoires fut la bataile d'Un Bien Fou, qui permit à la coalition Euro-Etasunienne de remporter la guerre du Witmann.

Elle marqua également le début de l'amitié entre Nicolas de Sarcotie et le président Rhônal de Riganne, à l'origine du grand rapprochement économique entre Europe et l'Etasunie.

A partir de cette époque, grâce aux apports technologiques et politiques d'Europe, l'Etasunie put enfin sortir de siècles de retard dans son développement, quelle vivait depuis sa création par le président Cristobal des Colombes, et devenir un pays moderne et civilisé.

Ce sont d'ailleurs les Etasuniens qui ont imaginé et popularisé l'éloquente appellation de "bataille d'Un Bien Fou".

Le Witmann était une province de la république barbare du China, extrèmement riche, populeuse et surarmée.

Grâce à la victoire d'Un Bien Fou, elle fut vaincue en quelques semaines seulement, et presque sans effusion de sang, selon la doctrine mise en avant par Nicolas de Sarcotie, qui prônait des formes d'affrontement ritualisés, à base de trous chirurgicaux (d'où l'appelation également usitée de 'guerre du golf').

Une 'voiture du peuple' (véhicule à huile de pétrole) construite à cette époque reçu d'ailleurs le nom de 'golf', vraisemblablement en hommage à la victoire de Nicolas de Sarcotie.

Le Witmann ainsi que son vassal le Nuocmann devint ensuite un allié stratégique important de la coalition Euro-Etasunienne contre les puissantes républiques barbares.

A partir de cette époque, les combattants des armées Europaines prirent l'habitude de partir au combat le front ceint d'un bandeau portant au revers les initiales N et S, ainsi que quelques phrases tirées d'une lettre de Guimauquée, un chanteur mort trop jeune de mucoviscidose, dont les journaux parlèrent quelque temps avant de cesser d'en parler.

'Quand le sage montre la Lune, le valeureux combattant de la liberté regarde la grenade qui va lui tomber sur la gueule.'