Chapitre 8

On fait ce qu'on peut, on n'est pas des boeufs.
Brégide de Barredeau, in
Et Dieu créa la vieille.


On se souvient de l'épisode resté célèbre de Nicolas de Sarcotie s'opposant avec succès à l'anéantissement de L'Etasunie par la république barbare d'Irachie, dans un discours légendaire où il présenta son véto (terme généralement traduit par 'spécialiste de médecine animale').

Il faut savoir que les Europains de cette époque nouaient des relations particulières et assez paradoxales avec les animaux, que certes ils tuaient pour se vêtir de leur peau et se nourrir de leur viande, mais qu'ils honoraient dans un même temps comme intermédiaires avec les divinités dans de fastueuses cérémonies appelées selon les endroits S.P.A. ou Corrida.

Ces festivités étaient présidées par des artistes-vierges qui tenaient le rôle de prêtresses et dont la plus mémorable fut Brégide de Barredeau.

Cette dernière fut très adulée jusqu'à la fin de sa vie, où elle souffrit de la maladie neurologique d'Alzheimer, fréquente à l'époque, et ne reconnaissait plus personne en Arles et d'Avignon, où elle résidait.

Nicolas de Sarcotie était lui aussi connu comme un ardent défenseur de l'animalité, et pratiquait avec assiduité le rituel qui consistait à courir nu autour de son palais en compagnie des ministres qu'il voulait particulièrement honorer.

On pense que ce cérémonial avait pour objet d'entrer en communion avec les divinités de la Terre et de la Nature; Il est à peu près certains qu'il n'avait aucune fin utilitaire concrète, car un vaste choix de véhicules à huile de pétrole et de manèges était tenu à la disposition du prince-démocrate pour ses déplacements et ses loisirs.

Cette passion des Europains pour la nature était poussée au point que les grands lieux de distraction et de sacrifices, appelés stadions, étaient ensemencés d'herbe, même au cœur des cités.

L'exploitation de l'énergie solaire était encore fort peu répandue, et la plupart des étendues dégagées étaient plantées d'arbres, ce qui interdisait évidemment l'installation de panneaux photovoltaïques (la seule technologie disponible à l'époque).

Une volonté acharnée d'inventer des solutions renouvelables de récupération d'énergie était cependant sensible dans la société, et conduisait à l'installation d'impressionnants moulins à vent de plusieurs dizaines de mètres de haut.

Parmi ces édifices, le célèbre moulin Effêle de Pari (le 'moulin rouge', dans certains textes) contribuait à la renommée de la cité, et constituait une destination touristique pour les jeunes mariés et les soldats en permission.

Des policiers d'élite spécifiquement entrainés (les 'commissaires-moulins') assuraient la protection de ces sites sensibles.

Selon le célèbre historien Europain de la condition ancillaire Miguel des Servantes, qui vécut quelques siècles avant le premier mandat de Nicolas de Sarcotie, un corps spécifique d'esclaves, ironiquement dénommés 'les dentsquichottent' était dédié à la mise en œuvre et à l'entretien de ces formidables installations.


Le célèbre moulin Effêle de Pari. Noter l'espace dégagé nécessaire à son fonctionnement. Taille réelle: 324m (sans l'hélice).