Chapitre 7

On ne peut pas accueillir tous les mystères de la Terre.
Jaurès de l'Avenue, in
La Protohistoire


De nos jours, la population humaine de la planète est variée, mais homogène.

On trouve toutes les variation de couleurs de peau, du brun doré au noir, toutes les couleurs de cheveux, du châtain au noir, et d'yeux, du brun au noir.

Cependant, un voyageur temporel qui reviendrait à l'époque de Nicolas de Sarcotie serait fort étonné des variétés et des différences qui existaient entre les populations.

Il faut savoir que les différents groupes humains avaient vécu de nombreux millénaires dans un rigoureux isolement génétique, en raison des moyens de transports beaucoup moins développés et universels que de nos jours.

De plus, les sociétés (on pouvait véritablement considérer qu'il en existait plusieurs) étaient imprégnées par la conviction que le maintien leur intégrité était liée à la conservation artificielle de cet isolement génétique.

Cette conviction religieuse fondait le principe de 'conservation de la pureté de la race', qui est absolument étrangère aux humains de notre temps, mais qui était la doctrine universelle acceptée et défendue, parfois avec véhémence, par les gens de cette époque.

De nos jours, cette conviction paraît complètement délirante et extravagante, mais au temps de Nicolas de Sarcotie, il ne venait à l'idée à personne de la remettre en question, pas plus que de remettre en cause l'existence de Dieu.

Nicolas de Sarcotie lui-même, de par ses fonctions de grand-prêtre, était un gardien farouche de cette pureté raciale (nous verrons plus loin en quoi cette attitude pourrait paraitre paradoxale).

Il en résultait que les différences de localisation géographique correspondait assez précisément aux différences de population génétique.

A partir de l'étude des textes qui nous sont parvenus, les historiens estiment que la population dite 'blanche', correspondant à la population la plus développée techniquement et culturellement, représentait 60 à 70% de la population de la Terre.

Cette population était caractérisée par une grande taille, des cheveux blonds (c'est à dire jaune pâle), des yeux clairs, tirant parfois sur le bleu et une complète dépigmentation de la peau.

Le reste de la population humaine représentait les groupes de couleurs (noir, jaune, rouge, etc.), et étaient caractérisés par une taille petite, un teint foncé et des yeux bruns ou noirs.

On peut s'étonner que ces dernières caractéristiques soient très largement majoritaires dans la population actuelle, l'albinisme étant désormais considéré comme une curiosité génétique et une exception.

Cependant, il faut savoir que l'évolution du comportement reproductif de la population 'blanche' préfigurait la généralisation du clonage, qui devait se généraliser quelques siècles plus tard, et que leur taux de reproduction était très inférieur à celui des autres groupes.

Malgré tout, en dépit de la doctrine de conservation de la race, il existait, tout de même à cette époque des échanges génétiques entre les populations.

Ainsi, Nicolas de Sarcotie lui-même était caractérisé par une petite taille, des cheveux bruns, des yeux noirs et une peau noire, et la plupart des historiens considèrent qu'au moins un de ses parent était d'origine barbare (selon la désignation de l'époque), c'est à dire issu d'un groupe génétique différent.