On peut être petit et en avoir une petite.
Jaurès de l'Avenue, in
La Protohistoire .


Les historiens et les archéologues ont longtemps débattu la question de savoir si Nicolas de Sarcotie et Napélion de Bonappart étaient une seule et même personne,

En effet, ils sont toujours décrits de manière très semblable dans tous les textes: De taille plutôt petite, bruns, experts en équitation et en communication télévisée, maladroits en amour, affublés d'un fort accent étranger, et surtout, habiles politiques véritables génies militaires et stratégiques.

Ils partageaient en outre le goût d'un certain luxe hostentatoire.

Aujourd'hui, les chercheurs sont à peu près d'accord pour convenir que les deux ont existé et qu'il s'agit de deux personnes distinctes.

Pour la plupart des gens, Nicolas de Sarcotie est désigné comme "le dernier des princes démocrates", et on considère que le mandat de Nicolas de Sarcotie est survenu après celui de Napélion de Bonappart.

Toutefois, de nouvelles études historiques sont venues à l'encontre de cette certitude, et de nombreux chercheurs tendent à penser que le mandat de Napélion de Bonappart (dont le nom signifie 'bon logis') est survenu plusieurs années, voire plusieurs siècles après celui de Nicolas de Sarcotie.

Certains fragments tendent notamment à faire penser que Napélion de Bonappart aurait affronté directement, à plusieurs reprise un prince Ollandais, qui ne serait autre que le légendaire Fransois de Ollande.

A tout le moins, leurs mandats doivent avoir été très rapprochés dans le temps.

Dans la suite de cet ouvrage, nous considérons que le caractère tardif du mandat de Napélion de Bonappart n'est pas établi, et nous continuerons à nous baser sur la chronologie classique, qui place Nicolas de Sarcotie en dernier représentant des princes-démocrates d'Europe.